Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 375
17 août 2009

Faille critique (corrigée) dans le noyau Linux

La vulnérabilité permettrait à un hacker de prendre le contrôle de la machine touchée. Le patch salvateur est déjà en ligne.

Linux n'est pas exempt de failles critiques. Deux ingénieurs de Google ont découvert une vulnérabilité critique dans le noyau Linux 2.4 et 2.6, soit la plupart des versions diffusées depuis 2001.

Mise à jour prochaine


Cette dernière, présente dans la fonction sock_sendpage() (mauvaise gestion des pointeurs de variables dans les échanges de données par socket). Selon le le Certa (Centre d'expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques) la faille "concerne un déréférencement de pointeur NULL à la création de sockets pour quelques protocoles".

Elle pourrait permettre à un attaquant de prendre le contrôle de la machine touchée à travers l'exécution de code, le tout sans identification préalable (élévation de privilège).

Selon certains éditeurs de sécurité, la faille ne peut être exploitée que localement. Mais en agissant localement, un utilisateur mal intentionné peut ouvrir la porte à des attaques distantes.

Alerté, les développeurs de la communauté ont été très réactifs et un patch, validé par Linus Torvalds, a été mis en ligne. Il devrait bientôt être proposé en mise à jour par toutes les distributions.

               

Par Olivier Chicheportiche, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
12 août 2009

Nec et Panasonic préparent neuf mobiles sous Linux

L'association de Panasonic et Nec débouchera sur l'arrivée de neuf nouveaux modèles de téléphones portables, lesquels reposeront tous sur un système d'exploitation Linux, vient-on d'apprendre de Reuters.

Si les deux grands que sont Google et Apple ont pris place dans l'arène et occupent des places significatives, reste que le monde du libre pourrait devenir une solution attractive pour les constructeurs, et pas simplement financièrement.

Nokia a déjà franchi le cap, en rachetant Symbian mais a perdu pas mal de son avance face à des Apple ou RIM. De même, les mobiles à base de Linux n'ont pour le moment pas vraiment eu de succès auprès du grand public.

Alors que penser de l'open source sur son téléphone ? L'avènement de LiMo, dont la fondation réunit un consortium d'entreprises qui vise à créer le premier système d’exploitation pour dispositifs mobiles véritablement ouvert, indépendant de l’équipement, basé sur Linux, pourrait également apporter un nouveau regard sur les OS libres sur mobile.

En effet, quand un Samsung ou un LG, respectivement deuxième et troisième plus importants vendeurs de mobiles dans le monde rejoignent ce regroupement, on peut se demander si l'avenir du mobile ne se jouera pas sur des plateformes libres.

Les partenariats et accords avec les opérateurs téléphoniques seront définitivement primordiaux pour en assurer la réussite, autant la qualité des outils proposés au grand public devront savoir se démarquer des solutions propriétaires connues et éprouvées...

Source PCINpact

3 juin 2009

La sortie de la distribution Linux Fedora 11 repoussée

Attendue initialement le 2 juin, la version 11 de Fedora ne sortira finalement que le 9 juin en raison d'un bug dans l'outil d'installation de la distribution, Anaconda.

Afin de corriger ce bug et permettre la diffusion dans les meilleures conditions de Fedora 11, les développeurs ont décidé de repousser la sortie d'une semaine. La distribution Linux sera donc téléchargeable le 9 juin prochain.

Comme pour Ubuntu, Fedora a notamment misé sur un temps de lancement du système accéléré. Parmi les nouveautés de cette version figurent également le support de nouvelles cartes ATI, nVidia et Intel dans KMS, des améliorations en matière de virtualisation et de gestion de l'énergie, ou encore un système de fichiers ext4 par défaut.

Fedora 11 embarquera également les nouvelles versions de multiples applications issues du Libre, comme KDE 4.2, Gnome 2.26, OpenOffice 3.1, NetBeans 6.5 et Firefox 3.5.                

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

2 avril 2009

Solutions Linux : l'essentiel de l'édition 2009 en images

Pour les dix ans de Solutions Linux, les principaux acteurs du logiciel libre étaient présents à la Porte de Versailles (31 mars - 2 avril), comme Mandriva, Novell, Ubuntu, Alter Way... mais aussi le français Bull, Oracle ou encore Sun. Morceaux choisis.

Lire suite

25 mars 2009

La crise aide Linux à séduire les DSI

La récession consécutive à l'éclatement de la bulle internet en 2001 avait favorisé l'adoption de Linux sur les serveurs. Selon IDC, la crise actuelle pourrait aussi contribuer à son déploiement dans les entreprises. Mais la fenêtre pour agir serait étroite.

La crise économique et les tensions qu'elle engendre sur les budgets informatiques des entreprises concourent-elles à rendre Linux plus avantageux aux yeux des DSI ? C'est ce qu'a souhaité savoir le cabinet IDC, pour le compte de Novell, éditeur de la distribution SUSE.

D'après le rapport publié par IDC, la récession qui avait suivi l'éclatement de la bulle Internet entre 2001 et 2002 s'était traduite par une plus forte adoption de Linux sur les serveurs, aux dépens notamment des architectures Unix RISC.

La virtualisation dans Linux comme levier d'adoption

La crise actuelle réunirait donc des caractéristiques susceptibles de rendre Linux plus séduisant aux yeux des DSI en quête de coupes budgétaires. Pour les 330 entreprises et administrations de plus de 100 employés interrogées par IDC, le climat économique serait effectivement un facteur favorable à l'OS Open Source.

53% des personnes interrogées envisagent ainsi d'accroître l'adoption de Linux sur des serveurs, et 48% pour le poste de travail. Simples déclarations ou volonté réelle de mettre en oeuvre des projets de migration ? Le cabinet d'études se veut prudent, qualifiant ces projections d'optimistes. Il juge néanmoins que ces résultats fournissent un indicateur sur l'avancée des déploiements.

Questionnées sur les principales raisons motivant le déploiement de Linux sur des serveurs, les entreprises répondent à 24% la réduction des coûts, à égalité avec l'interopérabilité avec Windows et les autres OS, et devant la qualité du support technique (23%).

La crise une opportunité à saisir, mais vite

Mais selon IDC, Linux pourrait bien aussi devoir son salut à une autre technologie de crise : la virtualisation. Pour quasiment 50% des sociétés interrogées, le recours à la virtualisation accélérerait leur adoption de Linux. Cela se traduira-t-il pour autant par des réalisations concrètes ? La formulation retenue par IDC ne permet guère de trancher.

Le cabinet évalue ainsi à 88% les entreprises projetant d'évaluer, déployer ou accroître leur utilisation des logiciels de virtualisation au sein des systèmes Linux, au cours des 12 à 24 prochains mois. IDC conclut son rapport en expliquant que les architectures standardisées profiteront de la crise : une dénomination qui englobe ainsi les châssis pour serveurs lames, les serveurs x86, Linux et les logiciels de virtualisation, standardisés.

Red Hat, au moins, envisage sérieusement cette opportunité qu'est la crise. A l'occasion de l'Open Source Business Conference, le patron de l'éditeur, Jim Whitehurst, a toutefois déclaré que la fenêtre était limitée dans le temps. Selon lui, les budgets informatiques revenus à leur niveau normal, les DSI retrouveraient leurs anciens réflexes, ignorant certaines pistes d'économies.

               

Par Christophe Auffray, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
13 février 2009

Cuba lance Nova, sa distribution Linux

C'est à la conférence annuelle sur les communications et technologies qui s'est déroulée cette semaine à la Havane qu'a été officiellement présentée la première distribution Linux de conception cubaine.

Baptisée « Nova », cette distribution se base sur Gentoo et a été réalisée par l'Univesité des Sciences de l'informatique (*) sous l'égide du gouvernement cubain, dont la volonté était de mettre au point un système d'exploitation affranchi des modèles des logiciels propriétaires, en particulier de ceux de Microsoft. Pour le ministre des Communications Ramiro Valdes « avoir un contrôle plus grand sur les processus informatiques est une question essentielle » pour Cuba.

Comme le signale l'agence Reuters, la vente de PC n'est officiellement permise que depuis un an à Cuba, et seules 20 % des machines vendues sont équipées de Linux.

Selon le doyen de l'Ecole du logiciel libre de l'université à l'origine de Nova, Hector Rodriguez, « les logiciels propriétaires peuvent comporter des trous noirs et du code malveillant dont on ne connaît pas l'existence ». Il espère « que d'ici à cinq ans, notre pays aura migré à 50 % vers Linux ».

(*) Universidad de las Ciencas Informáticas (UCI)

               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

27 janvier 2009

Linus Torvalds plutôt bienveillant avec Windows 7

Dans un entretien accordé à Computerworld, le père de Linux estime que Windows 7 fera une bonne pub pour Microsoft car il est meilleur que Vista. Il parle également du cloud computing, et dit préférer GNOME à KDE 4.0. Morceaux choisis.        

      

C'est à l'occasion de la conférence Linux.conf.au que Linus Torvalds s'est exprimé sur la version bêta de Windows 7.

Dans une interview au magazine Computerworld Australia, le père du kernel de Linux accorde un satisfecit à Microsoft en affirmant que « Windows 7 est meilleur que Vista, et c'est déjà beaucoup. Microsoft va avoir un énorme avantage en terme de relation public quand les gens vont le comparer à Vista et penser qu'il est au point, si bien que "les anges vont chanter à nouveau" de la même façon qu'ils l'ont fait avec Windows 95 comparé à Windows 3.1. Peut-être que Microsoft l'a d'ailleurs fait à dessein. »

Et Torvalds précise sa pensée en indiquant que « Microsoft s'est aperçu que le cycle de développement de Vista a été trop long et qu'il aurait été idiot de répéter la même chose. Ils ont peut-être visé un cycle de développement de deux ans, et je pense que c'est trop long. Ils devraient dissocier le système d'exploitation des applications, et sortir le premier plus rapidement ». Il considère, par ailleurs, que pour Linux « une sortie annuelle est un cycle raisonnable pour composer une distribution dans son intégralité ».

« Microsoft devrait dissocier l'OS des applications »

A une question sur le fait que les utilisateurs n'ont pas accès au code source dans une architecture cloud computing, il répond que « pour certains types de logiciels c'est le seul modèle ayant du sens. Regardez Google Maps, ça n'a aucun sens de l'héberger sur un appareil ».

Il avoue aussi être récemment passé de l'environnement graphique KDE à GNOME car « KDE 4.0 a été un désastre... Je hais le principe que mon bouton droit (de souris) ne fasse pas ce que je veux qu'il fasse. Mais le modèle "on casse tout" est pénible pour les utilisateurs qui peuvent toujours choisir de passer à autre chose ». Mais les choses évoluant vite, Linus Torvalds concède que « les responsables de GNOME parlent en ce moment de procéder à une "chirurgie" complète, donc ça peut aussi aller dans l'autre sens ».

Enfin, à titre personnel, il indique partager son temps entre Portland dans l'Oregon et l'Australie où il séjourne actuellement pour la Linux.conf.au, car « c'est l'été ici et ça gèle à Portland. Mon boulot est le même, je fais le kernel, personne ne me dit quoi faire et on me paie pour ça, ce qui me convient parfaitement. »

Retrouvez Linus Torvalds dans notre galerie sur les 10 personnalités IT les plus influentes

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

24 décembre 2008

Java plus rapide sous Linux que sous Vista

Le site Phoronix a comparé les performances respectives d'un même PC portable sous Windows Vista Premium et Linux Ubuntu avec une série de benchmark Java. Ubuntu s'en tire le mieux, avec des gains de performances entre 5 et 50 % suivant les tests.

Pour effectuer cette comparaison, le site Phoronix a utilisé un PC portable Inspiron 1525 de Dell, équipé d'une puce Core2Duo T5800 d'Intel (cadencée à 2 GHz), de 3 Go de mémoire DDR2 et d'un disque dur de 250 Go. Cette machine tournait, d'un côté, avec Windows Vista Premium SP1 et Java en version 1.6.0_07, et, de l'autre, avec Linux Ubuntu 8.10 avec une version 1.6.0_10 de Java.

Réalisée avec Sunflow Rendering System, Bork File Encrypter, Java SciMark et Java 2D Microbenchmark, cette série de tests a mis en évidence une large supériorité d'Ubuntu sur Vista, avec un gain de performance pouvant aller jusqu'à 50 % en faveur du premier cité.

Si au niveau graphique, le test Sunflow Rendering System a vu les deux OS au coude à coude, le temps d'encryption (c'est-à-dire appliquer un cryptage à un fichier) avec Bork File Encrypter 1.4 a largement donné l'avantage à Ubuntu qui s'est avéré 40 % plus rapide que Windows Vista.

Vista supérieur à un seul test

Constat similaire avec Java SciMark 2.0 où le test Successive Over Relaxation a montré un Ubuntu 33 % plus performant que Windows Vista, et le second bench, nommé Fast Fourier Transform, s'est révélé en moyenne 30 % plus rapide sous l'OS libre que sous l'OS de Microsoft.

Enfin, à l'indice composite de Java Scimark 2.0, qui compile les résultats des différents tests de ce benchmark, Java sous Ubuntu est 50 % plus performant que son homologue sous Windows Vista.

Seul test où Vista réussit à tirer son épingle du jeu est le Java 2D Microbenchmark, un autre test graphique, où la version Vista de Java s'est révélé environ 25 % plus performante que la version Linux. Mais selon les journalistes de Phoronix, cette différence vient principalement d'une absence d'optimisation des pilotes du circuit graphique intégré i965 d'Intel sous Linux, plus que d'une véritable lacune du stack Java sous Ubuntu.

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

21 décembre 2008

Adobe AIR pour Linux passe en version finale

Adobe a mis un terme à la phase de bêta test de AIR sous Linux. La version finale intègre le support complet de Flash 10 et les DRM. La prochaine étape est l'adaptation d'AIR pour les appareils mobiles.

Déjà disponible depuis quelques mois en version finale pour Mac OS et Windows, la technologie AIR (Adobe Integrated Runtime) est désormais finalisée sous Linux... ou presque. En effet, cette version n'est compatible qu'avec trois grandes distributions : Ubuntu 7.1 et ultérieurs, Fedora 8.1 et ses successeurs, et OpenSUSE à partir de la version 10.3.

Rappelons que Air permet aux développeurs de concevoir des applications RIA (Rich Internet Applications) utilisables en ligne et hors ligne, et proposant des contenus dits « riches » tels que de la vidéo. Chacune d'elles peut être sortie du navigateur pour être intégrée directement au bureau de Windows, de Mac OS et désormais de Linux.

Outre la correction de quelques bugs présents sur les versions de test, Adobe a introduit quelques changements d'importance. Le premier concerne la prise en charge de Flash 10 et de son système de DRM pour les vidéos. Ce support de Flash 10 apporte aussi la prise en charge d'animation 3D et des textes en haute résolution.

Une même plate-forme sous Mac OS, Windows et Linux

Avec cette version finale, Adobe remplit enfin sa promesse envers les développeurs : leur proposer une même plate-forme quel que soit le système d'exploitation sur laquelle elle tourne. Ils peuvent ainsi composer des applications AIR sans se soucier d'éventuelles différences entre leur rendu sous Mac OS, Windows ou Linux. Et même si « moins de 2 % des clients utilise Linux » selon Adrian Ludwig, chef de produit plate-forme chez Adobe, AIR pour Linux est essentiel dans la stratégie de l'éditeur américain qui veut être présent sur tous les marchés.

La prochaine étape pour les développeurs d'Adobe est de porter AIR sur des appareils mobiles, en commençant par les terminaux « mid-mobiles », c'est-à-dire à mi-chemin entre le téléphone portable et le netbook. Aucun calendrier n'a été divulgué sur la disponibilité de ces version mobiles.

Suivez l'actualité d'Adobe sur ZDNet.fr

               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

16 décembre 2008

Le fondateur de Netvibes planche sur un OS pour Netbook

À peine six mois après avoir quitté la présidence de Netvibes, qu'il avait fondé en 2005, Tariq Krim annonce un projet de système d'exploitation pour netbook prévu pour sortir en 2009. Baptisé JoliCloud, cet OS sera basé sur Linux et devrait être optimisé pour le surf et le Cloud computing, d'après la page d'accueil de son site.

Si assez peu d'informations ont filtré sur le sujet, Tariq Krim, contacté par ZDNet.fr, nous a indiqué qu'une version bêta de ce système d'exploitation sera disponible début 2009, ainsi qu'un blog pour indiquer l'avancé du projet. Et Tariq Krim de nous donner rendez-vous à ce moment-là pour détailler JoliCloud.

               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité
Archives
Publicité