Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 379
2 septembre 2008

Sandisk

Publicité
9 août 2008

HTC Advantage X7510

21 juillet 2008

Gartner prévoit la fin de la souris d'ici cinq ans

Utilisée depuis 40 ans, la souris va laisser progressivement la place à d'autres technologies basées sur les interfaces tactiles ou la reconnaissance des mouvements. Une prévision de Gartner qui ne convainc pas le numéro un de la souris, Logitech.

Quarante ans après sa création, la souris informatique est une espèce en voie d'extinction, à en croire l'institut d'études Gartner. Dans un entretien accordé à BBC News, un analyste assure qu'elle est vouée à être remplacée par des technologies révolutionnaires basées sur la gestuelle, tels que les écrans tactiles et la reconnaissance faciale.

« La souris est parfait sur un PC de bureau, mais pour l'informatique de loisir à la maison ou pour le travail sur ordinateur portable, elle est déjà en voie de disparition », a déclaré l'analyste de Gartner Steve Prentice.

Le responsable est, selui lui, l'industrie de l'électronique qui élabore des produits dotés d'interfaces interactives inspirées de l'univers du jeu. Des systèmes de vidéo peuvent déjà, illustre-t-il, être contrôlés par un geste de la main, en remplacement de la traditionnelle télécommande. Sony et Canon utilisent, pour leur part, la reconnaissance faciale qui détecte les mouvements du visage, par exemple le sourire, en temps réel. Autre exemple, celui d'un système captant les émotions par la pensée, à l'aide d'un casque ; il sera commercialisé en septembre.

La convergence a pris réellement forme

Pour Logitech, leader mondial de la souris, ces prévisions sont fausses « et grandement exagérées », estime Rory Dooley vice-président de la société, qui en aurait vendu plus de 500 millions ces 20 dernières années.

Les technologies évoquées par Gartner sont toutefois d'actualité, reconnaît-il interrogé par BBC News, puisque l'utilisateur interagit de plus en plus avec ses équipements informatiques. Et de citer la Wii de Nintendo ou encore l'iPhone d'Apple.

« On parle de la convergence depuis des années. Aujourd'hui, la TV se comporte en ordinateur, et l'ordinateur en TV. Un constat qui ne remet cependant pas en question l'importance de la souris », poursuit-il. Idem pour le clavier, qui ne disparaîtra pas de sitôt. Ce que reconnaît l'analyste de Gartner.

Reste à voir si le public suivra, peinant déjà avec les pavés tactiles des portables, et plus encore avec le dispositif de pointage intégré appelé parfois trackball. Ce qui conduit dans nombre de cas à reprendre une souris. La technologie qui prétendra remplacer la souris devra donc être plus avantageuse, sans perdre en maniabilité et sans oublier les différentes populations d'utilisateurs, comme les joueurs par exemple.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

18 juillet 2008

Mon onduleur

MGE Protection Center 420 VA

IMG_0162

106 €

16 juillet 2008

Centrino 2, privé de Wimax pour les marchés européens

La nouvelle plate-forme d’Intel n'intègre pas le support du Wimax dans les pays européens. Le fondeur a choisi de développer une version fonctionnant seulement avec les spécificités américaines et japonaises, là où le marché a le plus fort potentiel.

Centrino 2 débarque, avec un peu de retard, sur le marché mondial des PC portables. Mais si la plate-forme d'Intel apporte son lot de nouveautés, elle est curieusement exempte d'un module de communication Wimax, pourtant annoncé.

Aux États-Unis, une carte additionnelle permettra aux constructeurs d'ajouter, dans six mois, la compatibilité avec cette technologie de communication sans fil haut débit. Mais pour l'Europe, ce composant n'est pas prévu. « Nous n'empêcherons bien entendu pas un constructeur de nous l'acheter, mais nous n'anticipons pas de commandes car il n'y a quasiment pas de réseaux compatibles », explique-t-on chez Intel France.

Le fondeur rappelle qu'il existe d'importantes différences techniques entre le Wimax européen et américain, et qu'il a fait le choix de développer un module correspondant au marché présentant le plus fort potentiel.

« Le Wimax fonctionne sur la bande de fréquences 2,5 Ghz au États-Unis, au Japon et en Russie, alors qu'en Europe, il utilise la bande des 3,5 Ghz », poursuit-on chez Intel France.

Autre spécificité : le Wimax est privé de mobilité en Europe. La version mobile du Wimax (802.16e) n'a pas été autorisée par les régulateurs nationaux européens, dont l'Arcep en France. Elle permet de garder la connexion lors d'un déplacement (handover) et, par exemple, de rester connecté dans un taxi en ville.

La mobilité sera proposée avec la 4G

Sur le Vieux Continent, les régulateurs n'ont validé que le Wimax fixe et nomade. Pour mémoire, le fixe permet de connecter sans fil un bâtiment, par exemple une maison, en plaçant une antenne sur le toit. Le Wimax nomade, lui, permet de se connecter à des hotspots Wimax, sur le même principe que des hotspots WiFi. Si l'utilisateur se déplace d'un réseau à un autre, il perd la connexion.

En Europe, c'est la 4G LTE qui devra permettre une connexion mobile en haut débit, dont la 3G présente déjà les prémisses. La base technique de cette 4G s'appuiera d'ailleurs en partie sur le Wimax, mais sur la bande 2,6 Ghz. Elle est censée offrir des débits de plus de 100 Mbits/s sur des distances de plusieurs centaines de mètres.

Des premières licences sur cette bande de fréquences ont été octroyées en Norvège à la fin de 2007 et en Suède au début de 2008. En France, l'Arcep lancera une consultation publique sur le sujet au début de 2009. La 4G en Europe n'est pas attendue avant 2012.

Si Centrino 2 n'intègre pas le Wimax en France, des nouveautés sont tout de même au menu. La plate-forme se compose toujours de trois composants à intégrer par les fabricants pour disposer du logo Centrino : un processeur, un chipset (jeu de composant) et un module de communication sans fil.

Centrino 2 se dote de l'accélération HD

Avec Centrino 2, Intel propose également six processeurs cadencés de 2,2 à 3 Ghz. Deux puces sont issues de la précédente gamme Centrino Duo et présentent une consommation de 35 watts. La nouveauté est donc à chercher du côté de trois nouveaux processeurs consommant 25 watts, censés augmenter l'autonomie du PC. Intel n'a cependant pas été en mesure de nous préciser ce gain. Autre nouveauté, une puce haut de gamme consommant 44 watts et atteignant les 3 Ghz de fréquence d'horloge.

Côté chipset, deux versions sont prévues. La première est le GM45 qui intègre un processeur graphique d'Intel capable d'accélérer l'affichage de vidéo en haute définition, notamment celle d'un DVD Blu-ray. Pour les jeux 3D de dernière génération, ce chipset peut être complété par une carte graphique plus puissante. Le second chipset proposé est le PM45, qui n'a pas de puce graphique.

Centrino 2 intègre un module de communication pour réseaux sans fil désormais compatible avec les normes 802.11 a, b, g et n. La norme 802.11n, toujours en cours de ratification au sein de l'IEEE, était déjà en option dans Centrino Duo. Deux variantes du module WiFi sont proposées, avec des différences justement du côté de la compatibilité 802.11n. Une version est compatible avec des réseaux allant jusqu'à 300 Mbit/s et l'autre avec ceux atteignant 450 Mbit/s.

Enfin, Intel lance aussi une version pro de Centrino 2, dotée de la technologie vPro, qui offre des possibilités de téléadministration et de sécurisation renforcées des postes nomades.

Les PC portables Centrino 2 sont commercialisés dès aujourd'hui par les principaux constructeurs : Lenovo, Acer, HP ou Toshiba.                               

Par Christophe Guillemin, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
28 juin 2008

La carte mére

26064997

21 juin 2008

Le premier ordinateur à programme enregistré fête ses 60 ans

L'université de Manchester fête les soixante ans du Mark 1, né dans ses locaux en 1948. Avec une vitesse de calcul de 1,2 milliseconde par instruction, la machine était programmée en binaire et son programme stocké en mémoire.

Il y 60 ans, le 21 juin 1948, entrait en fonctionnement le premier ordinateur à programme informatique enregistré, dans un laboratoire de l'université britannique de Manchester.

Créée par Tom Kilburn et Freddie Williams, cette Small-Scale Experimental Machine (également connue sous le nom Mark 1), était surnommée « Baby » malgré ses dimensions impressionnantes, comme le laisse entrevoir la photo, qui en présente une vue partielle.

La machine était programmée en binaire, le programme stocké en mémoire et les résultats lus sur un autre tube en binaire.

Très primitive sur le plan technologique, Baby disposait d'une mémoire RAM de seulement 32 mots, composés chacun de 32 bits, avec un total de 1 024 bits de mémoire. Baby offrait une vitesse de calcul de 1,2 milliseconde par instruction, équivalent à une fréquence d'horloge d'un peu moins de 1 kHz, soit plus de deux millions de fois plus lentement qu'un processeur moyen pour PC de bureau d'aujourd'hui.

Un châssis fait de casiers en métal

À titre de comparaison, un iPod Apple de 80 Go offre une capacité de stockage de données 640 millions de fois supérieure.

Pour son châssis, des casiers en métal fournis par les PTT britanniques, ainsi que des centaines de tubes, avaient été utilisés. Le clavier de commande était composé quant à lui de boutons-poussoirs et de commutateurs, montés à la verticale.

Pendant toute l'année 2008, l'University of Manchester commémore les soixante ans de Baby, en organisant une série d'événements. À noter que l'année 1948 a également vu la naissance d'autres ordinateurs aux États-Unis : le SSEC d'IBM et l'Eniac, qui présentaient des nuances dans leur mode de fonctionnement.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

25 mai 2008

Un switch HDMI 1.3 à quatre ports disponible en France

 

 

ICY BOX lance un petit engin qui pourra s'avérer fort utile chez les passionnés de HD : un commutateur HDMI, ou switch, qui permet de basculer entre plusieurs sources HDMI sur une seule entrée.

Ce switch HDMI IB-HD141 dispose de quatre entrées, que l'on pourra basculer à distance grâce à une télécommande. Tous les ports HDMI sont en version 1.3, et pourront donc véhiculer du Full HD 1080p avec toutes les dernières technologies propres au HDMI 1.3.

ICY BOX IB-HD141ICY BOX IB-HD141
ICY BOX IB-HD141

Tout est très simplifié, deux LED pour signaler la mise sous tension et quelle source est prise en compte, et un branchement plug & play. Cette petite boîte est annoncée immédiatement disponible en France, pour un prix public conseillé de 69 euros TTC.

Rédigée par Bruno Cormier le vendredi 23 mai 2008 à 11h55 (16224 lectures)

Source PC INpact

25 mai 2008

Alienware overclocke son Area-51 ALX jusqu'à 4 GHz

Alienware propose une nouvelle série d'ordinateurs de luxe Area-51 ALX, dont le modèle haut de gamme proposera un processeur Intel Core 2 Extreme QX9770 à 3,2 GHz, overclocké à 4 GHz, et encore sous garantie.

Le processeur en question sera refroidi par le système de refroidissement liquide d'Alienware, baptisé ALX High-Performance Liquid Cooling. La carte mère sera basée sur un chipset nForce 790i Ultra SLI de NVIDIA, de quoi accueillir jusqu'à trois cartes graphiques, ou deux cartes biGPU en mode Quad SLI.

AlienwareAlienware

Alienware

La mémoire sera donc de la DDR à 1600 MHz, Dominator de chez Corsair. On aura ensuite droit à tous les raffinements de chez Alienware, mais il faudra évidemment y mettre le prix : la configuration commence à 4999 dollars, et le fan devra débourser au moins 7000 dollars pour se doter d'un Core 2 quadricœur à 4 GHz, d'une 9800GX2 et de 4 Go de RAM...

Rédigée par Bruno Cormier le vendredi 23 mai 2008 à 15h53 (9114 lectures)

Source PC INpact

22 mai 2008

Intel baisse le coût de production de ses nouveaux processeurs Core 2

Intel devrait sortir cet été une puce Core 2 Quad à 3 GHz offrant, pour un coût divisé par deux, les performances d'un modèle actuel. Elle sera suivie de Tukwila, un processeur Itanium à quatre coeurs 2 GHz, intégrant 2 milliards de transistors.

Intel devrait mettre sur le marché le processeur Core 2 Quad Q9650 au troisième trimestre, rapporte le site chinois spécialisé HKEPC. Destiné aux PC, il sera cadencé à 3 GHz, disposera de 12 Mo de mémoire cache et d'un bus frontal (FSB) 1333 MHz.

À sa sortie, il devrait coûter deux fois moins cher que le processeur haut de gamme Intel déjà disponible et doté de spécifications techniques proches : soit 530 dollars au lieu de 999 dollars pour l'Extreme QX9650, selon le site du fondeur.

Un autre modèle de la même famille est attendu sur la même période : le Core 2 Duo E8600. Avec une fréquence d'horloge de 3,33 GHz, un FSB 1333 MHz et 6 Mo de mémoire cache, il devrait coûter 266 dollars. Soit le même prix que l'actuel E8500, cadencé à 3,16 GHz.

L'Itanium à quatre coeurs et 2 milliards de transistors début 2009

Du côté des serveurs, la famille haut de gamme Itanium verra arriver son nouveau fleuron, la puce Tukwila à quatre coeurs, début 2009, et non en fin d'année comme évoqué auparavant.

Elle représente une prouesse technique pour Intel, puisqu'il s'agit de sa première puce « monolithique », intégrant quatre coeurs dans un seul moule de silicium, au lieu de deux, indique Rob Shiveley, directeur marketing monde chez Intel. Le fondeur rejoint ici AMD, qui propose déjà cette technique avec sa puce Opteron Barcelona.

La mémoire cache de Tukwila passera de 24 à 30 Mo et la fréquence d'horloge sera de 2 GHz. Le processeur contiendra surtout le nombre record de 2 milliards de transistors grâce à une finesse de gravure de 65 nm. De quoi permettre aux constructeurs de proposer des systèmes avec 32 coeurs (4 coeurs par socket ou prise), se réjouit Mike Mitsch, directeur du constructeur NEC.                               

Par Brooke Crothers, CNET News.com

Source ZDNet

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Archives
Publicité