En 2007, Iliad, la maison mère de Free, s’est fait doubler
sur le marché de l’ADSL par Neuf Cegetel. Mais ses revenus progressent
de 29,7 % et l’opérateur reconnaît étudier un éventuel rachat d’Alice
en réaffirmant son objectif : 4 millions d’abonnés en 2010.
Dernier round des résultats annuels des opérateurs : Iliad, la
maison mère de Free, affiche un chiffre d'affaires 2007 de 1,212
milliard d'euros, en hausse de 29,7 %. La quasi-totalité (97 %) de ses
revenus provient de son activité haut débit, qui progresse de 36,2 %.
Son activité de téléphonie traditionnelle, elle, a généré seulement 34
millions d'euros.
Free revendique un total de 2,9 millions
d'abonnés à l'ADSL, dont 81,5 % sont connectés à son service via une
liaison dégroupée. Le fournisseur d'accès détient désormais une part de
marché de 19,7 % et abandonne sa deuxième position sur le secteur au
profit de Neuf Cegetel, qui progresse notamment grâce aux rachats
successifs d'AOL et de Club Internet.
En revanche, l'opérateur peut se targuer d'avoir l'un des Arpu
(revenu moyen mensuel par abonné) le plus élevé du secteur à 36,3 euros
(en hausse de 1,8 euro par rapport au quatrième trimestre 2006). Côté
concurrence, Neuf Cegetel indique, sans plus de précision, que le sien
dépasse 36 euros ; Orange affirme atteindre 30,6 euros.
Un revenu par abonné en hausse
« Cette hausse s'explique par le nombre toujours plus
important d'abonnés dégroupés, une forte utilisation des services
optionnels à valeur ajoutée existant (comme la télévision par ADSL) et
le lancement de nouveaux services ayant reçu un accueil favorable des
abonnés comme Free Home Vidéo » (service de vidéo à la demande par
abonnement, Ndlr), précise l'opérateur.
Iliad rappelle son objectif à moyen terme :
atteindre 4 millions d'abonnés haut débit d'ici à la fin de 2010. Pour
y parvenir, la direction de l'opérateur n'exclut pas une opération de
croissance externe, en visant Alice, la filiale française de Telecom
Italia, à la recherche d'un repreneur.
« Nous confirmons notre intérêt pour Alice, mais nous ne
ferons pas de folie », a expliqué à Reuters Thomas Reynaud, le
directeur financier d'Iliad. « C'est toujours la même approche
pragmatique : c'est une base d'abonnés intéressante, mais on verra le
prix. »
L'opérateur devra, par ailleurs, composer avec les offres que
feront ses concurrents : Bouygues Télécom a indiqué qu'il regardait le
dossier d'Alice, tandis que les rumeurs de la presse économique donnent
les mêmes ambitions à Numéricâble et Neuf Cegetel. Mais Maxime
Lombardini, patron d'Iliad a prévenu, au micro de BFM : « Nous n'avons
pas besoin de fusionner, d'aller acheter ou autre, même pour le
déploiement de la fibre optique. »
Par Estelle Dumout, ZDNet France
Source ZDNet