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29 juillet 2008

Steve Jobs rassure le marché sur son état de santé

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L'état de santé de Steve Jobs suscite l'inquiétude sur le marché : depuis son discours au WWDC d'Apple à San Francisco, le 9 juin dernier, la maigreur du P-DG a été à l'origine de nombreuses spéculations, entraînant une chute de l'action de la firme. Le secteur a pensé à une rechute du cancer du pancréas auquel il a survécu il y a quatre ans.

Des rumeurs qui ont conduit Steve Jobs à se confier ce week-end au New York Times, pour assurer qu'aucun problème de santé grave ne mettait ses jours en péril.

Le dirigeant reste flou sur les raisons exactes de sa perte de poids qui inquiète tant. Selon le quotidien américain, Steve Jobs rencontrerait des difficultés pour s'alimenter depuis l'opération qu'il a subie en 2004, à l'âge de 53 ans. Cette intervention lui avait permis de stabiliser son cancer, d'un type assez rare. Il indique également avoir subi une intervention cette année, pour résoudre un autre problème ayant contribué à son amaigrissement.


Steve Jobs, le 9 juin 2008, pendant son discours d'ouverture du WWDC

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

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26 juillet 2008

Apple cherche « hacker » pour tester la sécurité de l'iPhone

La firme de Steve Jobs souhaite mieux protéger l'iPhone contre les vulnérabilités de sécurité potentielles. Pour cela, Apple cherche un « iPhone Security Engineer », qui devra notamment être capable de développer des attaques « proof of concept », c'est-à-dire réaliser du code dont l'objectif sera de démontrer la faisabilité d'une attaque.

Début juillet, l'expert américain Charlie Miller mettait en garde contre des failles dans Mac Os X intégrées à l'iPhone. En janvier, Symantec et F-Secure ont décelé un cheval de Troie affectant le smartphone d'Apple.

Reste que, comme le soulignait récemment notre rédaction de Businessmobile.fr, les programmes malveillants pour mobiles sont encore loin de constituer une réelle menace. Dans son rapport consacré aux menaces internet du premier semestre 2008, l'éditeur de logiciels de sécurité G DATA considère comme négligeable pour l'instant la menace des virus mobiles.

Cette société a recensé 41 virus et logiciels espions sur smartphones en six mois. Ces logiciels malveillants ne seraient en effet que des prototypes non nocifs. Pour l'instant...

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

25 juillet 2008

Apple préparerait une tablette tactile baptisée MacBook Touch

Selon MacDailyNews, Apple serait en train de développer une tablette tactile baptisée MacBook Touch. Un produit dont la disponibilité est envisagée pour le mois d'octobre. Si elle voit le jour, cette machine sera un croisement entre un iPhone et un MacBook. L'utilisateur retrouverait toutes les fonctions d'un ordinateur portable, mais avec une navigation au doigt via l'écran tactile, comme sur l'iPhone.

L'écran du MacBook Touch serait un peu plus petit que celui d'un MacBook classique. La machine fonctionnerait avec un Mac OS X complet, et intègrerait un accéléromètre et un GPS.

Reste que la rumeur d'une tablette tactile chez Apple est récurrente. Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Apple a cependant évoqué le développement d'un nouveau produit disponible à la rentrée qui disposera de « technologies et fonctionnalités que les autres ne pourront pas proposer », et avec des marges faibles afin de le commercialiser à prix réduit.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

11 juin 2008

Mac OS 10.6 : Apple privilégie la performance aux nouvelles fonctionnalités

Lors de la conférence des développeurs WWDC, Apple a dévoilé les grandes caractéristiques de Mac OS X Snow Leopard : il devrait être plus performant et optimisé pour les processeurs multicoeurs.

Même si l'iPhone 3G a été le moment fort du discours inaugural de Steve Jobs à la conférence des développeurs WWDC 2008 (9-13 juin à San Francisco), Apple a aussi levé le voile sur Mac OS 10.6, la prochaine version de son système d'exploitation.

Répondant au nom de code de Mac OS X Snow Leopard (Léopard des neiges), l'évolution majeure est à chercher du côté de sa rapidité. « Plutôt que d'introduire un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, Snow Leopard s'attache à faire progresser les performances de Mac OS X », indique la firme à la pomme.

Si aucun résultat de benchmark n'est pour l'instant communiqué, Apple précise que Snow Leopard est « optimisé pour les processeurs multicoeurs », qu'il « exploite l'énorme puissance de calcul des unités de traitement graphique (GPU) » et « accepte des quantités inédites de mémoire RAM ».

Compatibilité accrue avec les processeurs multicoeurs

Dans le détail, Mac OS 10.6 assurera une compatibilité accrue avec les processeurs multicoeurs, grâce à une nouvelle technologie baptisée « Grand Central ». Il s'agit d'une techno censée « faciliter la tâche des développeurs chargés de créer des programmes tirant pleinement parti de la puissance des ordinateurs Mac équipés de processeurs à plusieurs coeurs ».

Côté graphique, la technologie OpenCL (Open Computing Language) doit permettre à toute application d'exploiter la puissance de calcul des processeurs graphiques intégrés à l'ordinateur. Une puissance de calcul qui servira désormais au-delà des seules applications graphiques. Enfin, Snow Leopard pourra gérer jusqu'à 16 To de RAM (en 64 bits).

Notons également que Mac OS 10.6 intègrera QuickTime X, qui est censé optimiser la lecture des formats audio et vidéo. Snow Leopard assure également la prise en charge de Microsoft Exchange 2007 dans ses applications Mail, iCal et Carnet d'adresses, afin de faciliter l'intégration des ordinateurs Mac au sein d'entreprises.

Mac OS 10.6 est attendu pour 2009, sans plus de détail. Contacté par ZDNet.fr, Apple Europe n'a pas été en mesure d'indiquer si ce système sera compatible exclusivement avec les Mac équipés de puces Intel.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

25 mai 2008

Leopard 10.5.1 : trois failles majeures dans iCal

 

 

La société Core Security annonce avoir découvert trois failles de sécurité au sein du logiciel iCal présent dans Mac OS X. Plus spécifiquement, c’est la version 3.01 de l’agenda qui est concernée, présente dans la version 10.5.1 du système, donc Leopard.

Un utilisateur malintentionné pourrait créer un fichier ICS conçu de manière à provoquer une corruption des données en mémoire depuis iCal. Il existe en effet un bug de libération des ressources qui peut autoriser dès lors une exécution de code arbitraire. Core Security ajoute que le bug peut être exploité avec ou sans intervention de l’utilisateur final.

mail ical carnet

Les deux autres problèmes peuvent mener à des attaques par déni de service. Si le pirate peut accéder aux fichiers de l’agenda sur un serveur CalDAV, toutes ces attaques peuvent être perpétrées sans que l’utilisateur final ait besoin d’agir.

Bien que potentiellement dangereuses, ces failles ne devraient pas causer beaucoup de problèmes. Elles sont en effet spécifiques à la version 3.01 d’iCal livrée avec la mise à jour 10.5.1 de Leopard, alors que la mise à jour 10.5.2 est disponible déjà depuis plusieurs semaines. Ceux qui n’ont pas encore mis à jour leur système sont invités à le faire dès à présent.


Rédigée par Vincent Hermann le vendredi 23 mai 2008 à 17h10 (10788 lectures)
Source de l'INformation : Core Security

Source PC INpact

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12 mai 2008

L'iPhone d'Apple en rupture de stock : la version 3G imminente ?

Les stocks de l'iPhone d'Apple seraient presque épuisés. C'est en tout cas ce que laissent penser les versions américaine et britannique de l'Apple Store, qui toutes deux indiquent que le smartphone n'est plus disponible, tant dans sa version 8 Go que 16 Go.

Au Royaume-Uni, le revendeur Carphone Warehouse informe également le public que le téléphone ne peut plus être acheté. L'opérateur britannique O2 annonce pour sa part avoir écoulé tous les stocks de la version la plus ancienne - 8 Go -, sans aucun réassort au programme. En revanche, la version 16 Go est encore disponible.

Il n'en fallait cependant pas plus pour raviver les rumeurs de lancement précipité de la version 2 de l'iPhone, 3G en Europe, qui pourrait doper des ventes plutôt décevantes. Habituellement, lorsqu'un produit Apple est indisponible sur son magasin en ligne, c'est le signe qu'il va être remplacé par un nouveau modèle.

Personne n'était joignable dans l'immédiat chez Apple Europe. Mais un responsable de Telecom Italia Mobile (TIM) vient de confier que l'iPhone 3G sera disponible en juin en Italie, sans plus de détails.

En France, l'iPhone est toujours disponible chez Orange, dont les ventes se situent dans la fourchette basse des prévisions. Selon les analystes, Steve Jobs pourrait présenter le nouvel iPhone, doté de fonctions 3G, le 9 juin prochain à San Francisco lors de son discours d'ouverture du WWDC (Worldwide Developers Conference 2008), la conférence destinée aux développeurs Apple.



Source ZDNet

3 avril 2008

Apple déclenche la colère du patron de la Mozilla Foundation

En intégrant son navigateur Safari dans une mise à jour automatique d'iTunes, Apple s'est attiré les foudres de John Lilly, le P-DG de la Mozilla Foundation, qui dénonce une pratique fleurtant avec la distribution de logiciels espions.

Le patron de la Mozilla Foundation, John Lilly, n'a pas vraiment apprécié la manoeuvre d'Apple , qui a consisté à intégrer son navigateur Safari dans la mise à jour automatique du logiciel iTunes pour Mac et pour PC.

« Ce qu'Apple fait avec sa mise à jour automatique est trompeur, écrit-il sur son blog. Ils sapent la relation de confiance que les grandes compagnies entretiennent avec leurs clients, et c'est mauvais - non seulement pour Apple, mais pour la sécurité du web en général. »

Une pratique malhonnête

« C'est une façon malhonnête d'inciter les utilisateurs à installer leur navigateur en le faisant passer pour une mise à jour d'un logiciel qu'ils ont déjà installé », commente un de ses lecteurs. Pour John Lilly, Apple flirte avec des pratiques qui caractérisaient jusque-là les distributeurs de logiciels espions.

La firme à la pomme n'a pas encore réagi à cette sortie de John Lilly qui, selon certains commentateurs, pourrait avoir d'autres motivations que la sauvegarde de la relation de confiance que les éditeurs de logiciels entretiennent avec leurs clients.

Une défection massive des utilisateurs de Firefox en faveur de Safari n'arrangerait pas les affaires de la Mozilla Foundation, qui tire l'essentiel de ses revenus de l'intégration du formulaire de recherche de Google par défaut dans sa barre d'outils. En 2006, Mozilla a perçu 66,8 millions de dollars de Google, soit 85 % de son chiffre d'affaires.

Une migration massive de Firefox vers Safari semble cependant peu probable, malgré une pratique qui, de la part d'Apple, est pour le moins sujette à caution.

                               

Par Philippe Astor, ZDNet France

Source

9 février 2008

Apple veut amener les widgets sur les téléviseurs

Le groupe américain travaille sur une adaptation des widgets, ces applications web très populaires sur les services web 2.0, pour l'écran de télévision. C'est ce que révèle une  demande de brevet aux États-Unis. Celle-ci est liée au boîtier Apple TV pour diffuser des contenus iTunes sur un téléviseur.

Apple y explique comment il entend faire apparaître sur l'écran d'une télévision des widgets, qui permettraient d'apporter un complément au programme regardé. Concrètement, ces applications pourraient afficher des résultats sportifs, proposer des services comme l'achat de billets ou encore insérer une interface de visioconférence à l'écran.

Pour qu'elles apparaissent sur des contenus diffusés en flux (broadcast), Apple propose deux solutions : soit intégrer directement les widgets dans le signal émis à la source par le diffuseur ; soit fournir les widgets via un moyen de communication séparé, telle une connexion internet, et les faire apparaître par-dessus les contenus.

Ces applications pourraient aussi être programmées pour s'afficher en réponse à une action particulière de l'utilisateur, comme lorsqu'il sélectionne une option dans son interface de télévision. Elles pourraient également être intégrées sur des supports numériques, comme les DVD.

« Par exemple, lorsque l'utilisateur regarde un concert, un widget pourrait apparaître sur l'écran ou dans l'interface utilisateur pour l'inviter à acheter des billets ou bien lui fournir des informations sur l'artiste », souligne Apple.

Le constructeur envisage de créer une nouvelle version de sa télécommande liée à l'Apple TV pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec ce type de widgets. (voir le schéma ci-dessous.)

Exemple d'un widget sur la TV avec la télécommande Apple

                               

Par La rédaction, ZDNet France                                 

Source ZDNet
24 janvier 2008

Le MacBook Air salué par Greenpeace

L'association de défense de l'environnement est satisfaite des efforts d'Apple consentis dans le cadre de la réalisation de son ultraportable MacBook Air. Ce produit ne contient ni arsenic ni mercure, et Greenpeace note également l'absence dans la carte mère de retardateurs de flamme bromés (RFB) et de plastique chloré (PVC).

« Apple est sur la bonne voie. Elle doit maintenant généraliser cette nouvelle démarche d'éco-conception à tous ses produits, qu'ils soient anciens ou nouveaux », commente Yannick Vicaire, chargé de campagne toxiques à Greenpeace.

 

L'association avait épinglé la firme à la pomme à plusieurs reprises. En octobre dernier, Greenpeace déplorait que l'iPhone intègre du brome et des phtalates, deux substances très toxiques. Six mois plus tôt, l'association plaçait Apple à la dernière place son classement des fabricants de produits électroniques respectueux de l'environnement.

Le groupe américain s'était alors engagé à être « plus vert ». S'il ne l'a pas fait avec l'iPhone, le MacBook Air semble être la première concrétisation de ces engagements.

« Le "couac" de l'iPhone prouve que nous devons maintenir notre pression et continuer à motiver Steve Jobs le patron d'Apple dans cette voie. Le MacBook Air n'est pas encore complètement exempt de substances chimiques nocives, mais Apple se place aujourd'hui en position de doubler ses concurrents en matière de conception écologique », conclut Yannick Vicaire.

Par la rédaction, ZDNet France

24 janvier 2008

Apple débute l'année en fanfare mais inquiète les marchés

La firme à la pomme a réussi son premier trimestre fiscal avec un bénéfice en hausse de 58%. Si les ventes de Macintosh et d'iPhone sont au beau fixe, l'iPod commence à montrer des signes de faiblesse. Et la mauvaise conjoncture économique américaine inquiète les analystes pour 2008.

Tous les voyants sont au vert pour Apple, qui se targue d'un chiffre d'affaires en hausse pour son premier trimestre fiscal, achevé fin décembre. Il culmine à 9,6 milliards de dollars, dépassant les prévisions des analystes tablant sur 9,5 milliards. Le bénéfice net se monte à 1,6 milliard, en hausse de 58 % par rapport au premier trimestre 2007.

Une excellente forme due notamment au succès des Macintosh, avec un chiffre d'affaires en hausse de 47 % d'une année sur l'autre, confirmant le retour en force d'Apple sur le marché des ordinateurs personnels. Au total, 2,319 millions de Mac ont été vendus entre octobre et décembre. Une croissance que l'entreprise impute principalement aux nouveaux modèles d'iMac pour le bureau, lancés l'été dernier.         

50 % de nouveaux clients

504 000 exemplaires ont été vendus via les magasins Apple, soit 64 % de plus d'une année sur l'autre. Et comme en 2007, leurs acheteurs étaient de nouveaux clients, selon la firme.

Sorti fin octobre, Leopard (Mac OS X 10.5) a généré en trois mois 170 millions de dollars de chiffre d'affaires, contre 100 millions pour son prédécesseur Tiger (Mac OS X 10.4) sorti en 2005. Le nouvel OS équipe déjà 19 % de la base installée des Macintosh selon Apple.

Déception en revanche du côté des iPod, écoulés à 22,12 millions d'exemplaires. Selon les analystes, qui tablaient sur 24,7 millions d'unités vendues, la fièvre autour du baladeur commence à retomber malgré un chiffre d'affaires en hausse de 17 %. Le haut de gamme, iPod Touch, a semble-t-il mieux résisté que les gammes Nano ou Shuffle.

« Un début prometteur pour le Touch », commente Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, alors qu'il est « l'iPod le plus cher lancé à ce jour ». Mais il a un atout, souligne-t-il, pouvant devenir « la première plate-forme Wi-Fi mobile grand public ».

2,3 millions d'iPhone vendus en trois mois

Plus globalement, l'iPhone a lui aussi contribué aux résultats. Il s'est écoule à 2,3 millions sur le dernier trimestre, et à 4 millions dans le monde depuis son lancement (en juin 2007 aux États-Unis). L'objectif fixé demeure à 10 millions d'unités en 2008.

Les résultats d'Apple n'ont pas rassuré les marchés financiers, l'action de la firme chutant de 11 % dans la foulée de l'annonce. Les craintes d'une baisse des dépenses du public présagent un deuxième trimestre décevant, même si Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, s'est dit confiant.                               

Par Béatrice Gay, ZDNet France

Source ZDNet

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