La firme à la pomme a réussi son premier trimestre fiscal
avec un bénéfice en hausse de 58%. Si les ventes de Macintosh et
d'iPhone sont au beau fixe, l'iPod commence à montrer des signes de
faiblesse. Et la mauvaise conjoncture économique américaine inquiète
les analystes pour 2008.
Tous les voyants sont au vert pour Apple, qui se targue d'un chiffre
d'affaires en hausse pour son premier trimestre fiscal, achevé fin
décembre. Il culmine à 9,6 milliards de dollars, dépassant les
prévisions des analystes tablant sur 9,5 milliards. Le bénéfice net se
monte à 1,6 milliard, en hausse de 58 % par rapport au premier
trimestre 2007.
Une excellente forme due notamment au succès des Macintosh, avec un
chiffre d'affaires en hausse de 47 % d'une année sur l'autre,
confirmant le retour en force d'Apple sur le marché des ordinateurs
personnels. Au total, 2,319 millions de Mac ont été vendus entre
octobre et décembre. Une croissance que l'entreprise impute
principalement aux nouveaux modèles d'iMac pour le bureau, lancés l'été dernier.
50 % de nouveaux clients
504 000 exemplaires ont été vendus via les magasins Apple,
soit 64 % de plus d'une année sur l'autre. Et comme en 2007, leurs
acheteurs étaient de nouveaux clients, selon la firme.
Sorti fin octobre, Leopard (Mac OS X 10.5) a généré en trois mois 170 millions de dollars de chiffre d'affaires, contre 100 millions pour son prédécesseur Tiger (Mac OS X 10.4) sorti en 2005. Le nouvel OS équipe déjà 19 % de la base installée des Macintosh selon Apple.
Déception en revanche du côté des iPod,
écoulés à 22,12 millions d'exemplaires. Selon les analystes, qui
tablaient sur 24,7 millions d'unités vendues, la fièvre autour du
baladeur commence à retomber malgré un chiffre d'affaires en hausse de
17 %. Le haut de gamme, iPod Touch, a semble-t-il mieux résisté que les gammes Nano ou Shuffle.
« Un début prometteur pour le Touch », commente Peter Oppenheimer,
directeur financier d'Apple, alors qu'il est « l'iPod le plus cher
lancé à ce jour ». Mais il a un atout, souligne-t-il, pouvant devenir «
la première plate-forme Wi-Fi mobile grand public ».
2,3 millions d'iPhone vendus en trois mois
Plus globalement, l'iPhone
a lui aussi contribué aux résultats. Il s'est écoule à 2,3 millions sur
le dernier trimestre, et à 4 millions dans le monde depuis son
lancement (en juin 2007 aux États-Unis). L'objectif fixé demeure à 10
millions d'unités en 2008.
Les résultats d'Apple n'ont pas rassuré les marchés financiers,
l'action de la firme chutant de 11 % dans la foulée de l'annonce. Les
craintes d'une baisse des dépenses du public présagent un deuxième
trimestre décevant, même si Peter Oppenheimer, directeur financier
d'Apple, s'est dit confiant.
Par Béatrice Gay, ZDNet France
Source ZDNet