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29 avril 2010

Retrait de Linux de la PS3 : une plainte est déposée aux Etats-Unis

La décision de Sony de retirer la possibilité d’installer Linux ne passe pas auprès de certains possesseurs de la PS3 qui s’estiment lésés. Un client américain a déposé une plainte en action collective aux Etats-Unis. Amazon a par ailleurs déjà accepté de rembourser un client.

Tout a commencé fin mars par la décision de Sony, à l'occasion d'une mise à jour du firmware de la Playstation 3, de retirer une fonctionnalité d'origine de la console, à savoir la possibilité d'installer un autre système d'exploitation.

Cette mise à jour, incontournable puisque les utilisateurs qui ne l'installaient pas étaient condamnés à perdre certaines fonctionnalités (dont le jeu en réseau), signait ainsi la mort de Linux sur la PS3.

Plus de Linux ? Un client se retourne contre son vendeur, Amazon

Cette annonce du constructeur nippon lui a valu l'indignation des possesseurs de sa console exploitant cette fonctionnalité. D'après Le Monde, un client américain de Sony a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux en ouvrant une plainte en action collective ou class action.

Le consommateur mécontent, Anthony Ventura, estime que la désactivation de cette fonction se fait aux dépens des clients de Sony. Déposée devant un tribunal californien, cette class action permet à tout client américain d'une PS3 (entre le 17 novembre 2006 et le 27 mars 2010, et possédant toujours la console) de se joindre à la plainte et d'exiger des réparations.

Au Royaume-Uni, un britannique a obtenu d'Amazon (auprès de qui il avait acheté la PS3 version Premium 60 Go) un remboursement partiel suite au retrait de Linux, rapporte Numerama. Le consommateur invoquait la directive européenne 1999/44/CE qui stipule notamment que le vendeur est tenu de livrer un produit conforme, soit « propre à tout usage spécial recherché par le consommateur. »

Or l'usage spécial invoqué par ce client d'Amazon était de pouvoir utiliser Linux. Le commerçant, via un accord amiable, et même si la PS3 n'était plus sous garantie, a accepté de dédommager son client à hauteur de 96 euros (sans réclamer le retour du produit).

Source ZDNet

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