Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 375
25 mars 2010

Une île disparaît dans la baie du Bengale

ENVIRONNEMENT - Elle était au centre d'un conflit territoriale entre l'Inde et le Bangladesh... 

Un îlot inhabité situé dans la baie du Bengale, au centre d'un conflit territorial entre l'Inde et le Bangladesh, a été englouti par les vagues en raison de la hausse du niveau de la mer et de l'érosion, selon une source scientifique.

Baptisé «New Moore» en Inde et «South Talpatti» au Bangladesh, il mesurait 3,5 km de long et 3 km de large. Cet îlot dont sa création proviendrait d'un cyclone voici 40 ans, est situé dans la région des Sunderbans, la plus grande mangrove du monde dans le delta du Gange qui sépare l'Inde du Bangladesh.

«Plus trace de l’île»

«Il n'y a plus trace de l'île. Après avoir étudié les images satellitaires, j'en ai eu la confirmation par des pêcheurs», a déclaré à la presse Sugata Hazra, enseignant au Centre d'études océanographiques de l'université Jadavpur de Calcutta.

Selon Sugata Hazra, le réchauffement climatique et l'érosion sont responsables de la disparition de l'île, qui était au centre d'un contentieux entre l'Inde et le Bangladesh, tous deux en revendiquant la propriété.

«Le changement climatique a effacé l'origine du conflit», a-t-il commenté, soulignant que les températures dans la région «ont augmenté de 0,4 degré chaque année».

Cinq autres îles menacées par la montée des eaux

En 1981, la marine indienne avait planté le drapeau national sur l'île mais rien n'avait été installé de façon permanente.

Selon Sugata Hazra, une île plus grande, appelée Lohachara, a disparu dans la baie du Bengale en 1996 après le départ de ses 4.000 habitants. Au moins cinq autres îles dans cette région sont menacées par la montée des eaux, selon lui.

Le Bangladesh est l'un des pays les plus touchés au monde par le réchauffement climatique, certains scientifiques prédisant qu'il y aura 20 millions de personnes déplacées d'ici 2050 en raison de la hausse du niveau de la mer.

Avec agence

Source 20 Minutes.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité