Microsoft a confirmé que l’écran multi-choix permettant aux utilisateurs de Windows de choisir leur navigateur Internet serait disponible en test dans le courant de la semaine, avant son lancement officiel le 1er mars.

La mise en service de l'écran multi-choix ou « ballot screen » dans Windows est imminente. Microsoft a confirmé qu'il mettrait cet outil à disposition des usagers de Windows XP, Vista et Seven dès le 1er mars, en avance sur le planning fixé par l'Union européenne.

Mais dès cette semaine, un test grandeur nature sera proposé en Angleterre, en Belgique ainsi qu'en France. Les volontaires pourront aller télécharger l'écran multi-choix depuis le site Windows Update.

Douze navigateurs proposés

S'ils utilisent Internet Explorer par défaut, l'écran s'ouvrira sur une page expliquant ce qu'est un navigateur Internet, puis les invitera ensuite à en choisir un parmi les 12 proposés. Les 5 navigateurs les plus populaires (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera et Safari) apparaissent en premier de façon aléatoire, conformément à la demande de la Commission européenne. Les autres (AOL, Maxthon, K-Meleon, Flock, Avant, Sleipnir et Slim) suivent de la même manière.

La liste devrait être mise à jour tous les 6 mois. Le logo ainsi que le texte descriptif de chaque navigateur est fourni par son éditeur.

Trois options sont proposées à l'usager : cliquer sur le bouton "Installer", "En savoir plus" ou "Sélectionner ultérieurement" de sorte que l'écran multi-choix se représentera lors du prochain démarrage de Windows. Un raccourci sera également créé sur le Bureau. Les utilisateurs qui préfèreront garder Internet Explorer seront invités à passer à la version 8. (Eureka Presse)

Source ZDNet