Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 344
4 février 2010

Le système Symbian sera open source à partir de demain

Symbian est un système d’exploitation pour téléphones mobiles que beaucoup connaissent. Il équipe en effet la quasi-totalité des téléphones de Nokia, le constructeur ayant racheté d’ailleurs le produit en 2008. Suite à cette opération, Nokia a mis en place la Symbian Foundation pour préparer un changement important : le passage à l’open source.

La stratégie de Nokia

Le système d’exploitation Symbian va donc devenir open source et l’équipe qui gère la transition est même en avance de quatre mois sur le planning. Les hostilités vont officiellement démarrer demain, avec la publication du code source du système. Lee Williams, directeur de la Symbian Foundation, précise par ailleurs que cette transformation vers l’open source est la plus grande jamais réalisée dans l’histoire du logiciel.

On peut comprendre à la fois la décision de Nokia ainsi que l’avance sur le planning. La firme a compris l’intérêt de l’open source et capitalise sur certaines technologies clés. Par exemple, le rachat de Trolltech lui permet de gérer le destin de Qt, dont la dernière évolution montre clairement que les développeurs sont très actifs. Publier le code source de Symbian est une nouvelle occasion d’attirer l’attention, mais surtout de contre-attaquer la concurrence.

En 2008, l’iPhone était déjà là, et le marché de la téléphonie mobile pouvait déjà sentir qu’il allait influencer les voisins. Les caractéristiques matérielles ne font pas tout, y compris l’écran capacitif qui a rapidement fait la réputation de l’iPhone : il faut que le logiciel soit à la hauteur et notamment qu’il permette aux développeurs de s’exprimer facilement. L’open source ne garantit bien sûr nécessairement le succès, mais une forte transparence ne peut de toute manière qu’apporter un bonus en termes d’images.

Lire la suite sur PC INPact

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité