Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 344
22 octobre 2009

Ubuntu fête ses 5 ans d’existence et 11 versions

Le 20 octobre, la populaire distribution Linux Ubuntu fêtait ses cinq ans, cinq années au cours desquelles sont nées 11 versions de l’OS, toujours très axées sur la simplicité de prise en main pour l’utilisateur.

Le mois d'octobre, ce n'est pas uniquement la sortie de Windows 7. C'est en effet également l'occasion pour Ubuntu de célébrer ses cinq années d'existence, mais aussi de sortir dans une toute nouvelle mouture : Karmic Koala (Ubuntu 9.10).

C'est donc le 20 octobre 2004 qu'a été lancée la première version de la distribution Linux, la 4.10 baptisée alors Warty Warthog. Dès le début du projet, Canonical (dirigé par Mark Shuttleworth), l'éditeur à l'origine de la distribution, opte pour cycle de mise à jour de six mois.

Ubuntu 9.10, Karmic Koala, attendu pour le 29 octobre

Outre cette cadence, Ubuntu prend le pari dès le début de s'adresser aux utilisateurs les moins techniques. Même si les autres distributions Linux se sont peu à peu développées en ce sens pour être accessibles à différents profils d'utilisateurs, Ubuntu est probablement le premier OS Linux a y être parvenu réellement (la richesse de Linux est aussi de permettre à chacun de choisir la distribution qui lui convient le mieux).

En avril dernier est sortie la version 9.04 d'Ubuntu, nom de code Jaunty Jackalope. Quant à Karmic Koala, ellesera téléchargeable en version finale d'ici quelques jours seulement, le 29 octobre.

La polémique autour d'Ubuntu Store éteinte

Mais malgré son succès, la distribution et surtout la stratégie de Canonical ne font pas forcément l'unanimité dans l'univers du logiciel libre, notamment en raison de la place accordée aux logiciels propriétaires.

L'ajout dans Ubuntu 9.10 d'une nouvelle fonctionnalité intitulée Software Store a également provoqué des grincements de dents. Si l'outil a pour but avant tout de centraliser l'installation/désinstallation et le téléchargement de logiciels, le descriptif de la fonctionnalité laisse craindre à certains une marchandisation des logiciels.

Mais début septembre, Canonical et Mark Shuttleworth ont précisé leur pensée pour lever l'ambigüité. Le projet « Software Store » est ainsi renommé pour s'appeler désormais « Software Center ». La connotation marchande est ainsi retirée. Quoi qu'il en soit, joyeux anniversaire Ubuntu.

Par Christophe Auffray, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité