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12 octobre 2009

Snow Leopard : un bug efface toutes les données de l'utilisateur

Selon plusieurs témoignages, un bug très sérieux touche actuellement Snow Leopard. Signalé assez rapidement après la sortie du système, il n’est toujours pas corrigé et les utilisateurs du dernier Mac OS X doivent se montrer prudents : si on se connecte sur le compte Invité, qu’on le quitte pour se reconnecter juste après à son utilisateur normal, il y a un risque que toutes les données de ce dernier soient effacées.

snow leopard

Plusieurs témoignages peuvent être trouvés dans les propres forums d’Apple. La procédure pour « rencontrer » le bug est la suivante :

  1. Au démarrage du Mac ou lors du retour à l’écran de sélection des comptes, cliquer sur le compte utilisateur courant.
  2. Fermer la session, puis cliquer sur le compte Invité.
  3. Fermer la session invitée puis revenir sur le compte courant.

Lorsque l’on revient dans son compte, la session apparaît comme réinitialisée. C’est une remise à zéro à hauteur de 99 % : il ne reste plus que le dossier de l’utilisateur dans le répertoire Users, mais il est entièrement vide.

Voici la liste des éléments qui disparaissent :

  • Tous les paramètres personnalisés
  • Toutes les données de l’utilisateur
  • Tous les modules ajoutés aux Paramètres système
  • Tous les courriers et les comptes dans Mail
  • Tous les évènements dans iCal
  • Tous les contacts dans le Carnet d’adresses

Toutes ces données ne sont pas simplement cachées ou déplacées, elles sont réellement supprimées.

En fait, le problème est tellement étonnant qu’on se demande comment la chose a pu échapper aux multiples tests pendant le développement du système. Car il n’existe pas réellement de solution : si vous n’avez pas enclenché Time Machine ou tout autre système de sauvegarde, les données sont belles et bien perdues.

Apple n’a pas encore répondu aux utilisateurs qui ont ouvert des sujets relatifs au souci dans les forums officiels. Diverses spéculations tournent autour de cet effacement, qui pourrait être dû au fait que Snow Leopard considère le compte courant, après la déconnexion du compte Invité, comme un compte Invité lui-même. Puisque ce compte est temporaire et ne garde aucune modification entreprise, l’effet produit serait alors « logique ». Une hypothèse supplémentaire indique que le problème se présenterait uniquement si le compte Invité existait sur Leopard avant la mise à jour vers Snow Leopard.

Reste à attendre maintenant la réaction d’Apple, pour savoir notamment si le correctif 10.6.2 en approche pour Snow Leopard corrigera le problème.

Source PCINpact

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