Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 411
21 septembre 2009

P2P : les Français largement à la traîne selon une étude...

Les partisans de la loi Hadopi ne vont pas apprécier : les internautes français sont de petits joueurs en matière de piratage de musique.

"La France est la championne du monde du piratage", s'enflammait Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture pour défendre la loi Hadopi. "Des milliards de fichiers sont échangés chaque jour de manière illégale", tonnait le gouvernement pour faire passer sa loi.

Mais encore une fois, la réalité des chiffres vient contredire ce bel argumentaire. On savait déjà que le piratage n'était pas la cause essentielle de la chute du marché du disque. On apprend aujourd'hui que les internautes français ne sont pas, et de loin, les plus grands pirates de la planète...

Les 'pirates' achètent des disques

Selon une étude Ipsos Allemagne menée auprès de 6 500 internautes, seulement 15% des internautes français déclarent avoir téléchargé illégalement de la musique contre une moyenne mondiale de 44%. La France est loin, très loin de la Chine (78% des sondés avouent avoir piraté de la musique), la Russie (68%), ou encore l'Espagne (44%), l'Italie (34%) et même les Etats-Unis (18%).

Bien sûr, ces réponses sont déclaratives et le taux réel doit être, pour chaque pays, bien supérieur. Mais cela ne changera pas la hiérarchie des pays, et le fait que les internautes français sont plutôt plus 'sages' que leurs collègues Internaute du reste du monde.

Mieux, l'étude montre que les 'pirates' français utilisent beaucoup plus les voies légales de téléchargement et achètent davantage de disques que les internautes ne pratiquant pas le P2P...

Cette affirmation corrobore une autre étude du cabinet de recherche Interpret, qui a interrogé pas moins 64 millions d'internautes (une première à notre connaissance). Si 36% d'entre eux (soit la bagatelle de 24 millions de personnes) avouent avoir téléchargé illégalement un fichier au moins une fois ces trois derniers mois, 9% (de ces 36%) ont acheté un album complet sur un kiosque de téléchargementet et 16% déclarent avoir acheté des chansons individuelles.

De quoi prouver, une fois encore, que les Majors et le gouvernement se trompent de cible...

               

Par Olivier Chicheportiche, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité