Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 344
11 septembre 2009

La Linux Foundation à Microsoft : cessez d’attaquer Linux !

Sur son blog, le directeur de l’association, Jim Zemlin, soupçonne Microsoft d’avoir cédé des brevets dans le but secret de permettre à une compagnie de menacer Linux.

Le patron de la Fondation Linux n'a visiblement pas apprécié la dernière manoeuvre de Microsoft, selon lui potentiellement préjudiciable à Linux. Dans un billet publié sur le blog de l'association, Jim Zemlin dénonce la vente orchestrée par Microsoft de différents brevets relatifs à Linux.

D'après la personnalité du monde Open Source, il s'agit en l'occurence de brevets utilisés à plusieurs reprises par Microsoft pour menacer Linux, au travers de campagnes destinées à créer une incertitude en matière de droit et ainsi à détourner les entreprises du logiciel libre.

Microsoft accusé de tenir deux discours

Jim Zemlin rappelle ainsi que Microsoft entendait céder ces différents brevets à AST, une société dont l'activité consiste à acquérir des brevets, à fournir à ses membres des licences perpétuelles, puis enfin à les céder à d'autres compagnies.

Or pour le dirigeant de la Linux Foundation, Microsoft n'ignorait sans doute pas que les brevets qu'il cédait finiraient probablement dans les mains d'une compagnie susceptible d'engager des poursuites pour violation de sa propriété intellectuelle. La firme de Redmond, sans avoir à s'engager directement, aurait donc tenté de nouveau de créer un climat de peur et d'incertitude.

Jim Zemlin invite donc les dirigeants des entreprises du Fortune 500, qui dans leur grande majorité s'appuient sur des déploiements conjoints de Windows et de Linux, a faire pression sur Microsoft pour qu'il mette un terme à ces pratiques.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft est accusé de prêcher dans ses discours l'ouverture, la collaboration avec l'Open Source et en même temps de poursuivre ses attaques, bien que moins frontalement.

               

Par Christophe Auffray, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité