Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 407
6 novembre 2008

TNT HD : pourquoi ça démarre mal

Une petite semaine après son lancement, la TNT HD connaît quelques ratés. Téléviseurs incompatibles, zone de couverture réduite, chaînes qui ne jouent pas forcément le jeu de la HD... Il faudra encore du temps avant que le public en bénéficie pleinement.

Lancée le 30 octobre, la TNT HD provoque déjà quelques frustrations et déceptions. Alors que la France est le premier pays à lancer des chaînes haute définition via son réseau hertzien, toutes les conditions nécessaires à leur réception ne sont pas réunies. Trois facteurs principaux expliquent cette mise en route poussive.

D'abord, la zone de réception limitée. Pour le moment, seules une trentaine de grandes agglomérations sont desservies par la TNT HD (voir la carte au bas de l'article), principalement dans l'Ouest, le Sud et le bassin parisien. Le Centre et l'Est de la France sont totalement absents de ce premier lancement ; il faudra attendre le 31 mai 2009 et le déploiement de la seconde phase de déploiement pour couvrir environ 60 % de la population. La TNT HD impose une réorganisation des multiplex utilisés par la télévision hertzienne numérique et, dans certains endroits, une mise à niveau des émetteurs.

Autre souci, la compatibilité de son téléviseur. Le choix de la norme de diffusion MPeg-4, alors que la plupart des chaînes gratuites de la TNT est diffusée en MPeg-2, impose de posséder un téléviseur ou un adaptateur doté d'un double tuner : le premier pour le gratuit, le second pour la HD et les chaînes payantes.

Confusion dans l'esprit des consommateurs

Ce choix du MPeg-4, motivé à la fois pour des raisons techniques (meilleur facteur de compression donc diffusion de plus de chaînes qu'en MPeg-2 à bande passante égale) et politiques (la France fut la première en 2004 à retenir le MPeg-4 pour une partie de sa télévision numérique hertzienne) a créé une vraie confusion dans l'esprit des consommateurs, pour qui écrans plats étaient forcément synonymes de HD.

Une confusion que les pouvoirs publics et les fabricants ont consciencieusement entretenue, avec la création des logos HD Ready et Full HD, censés garantir une compatibilité avec les contenus HD mais absolument pas avec la norme de diffusion MPeg-4. La parade pour les possesseurs de TV LCD ou Plasma non compatibles réside dans l'achat d'un adaptateur supplémentaire ou d'un module PC Card compatible (si le téléviseur dispose d'une trappe idoine). Cela impose une dépense supplémentaire et les matériels adéquats ne sont pas encore largement diffusés dans le commerce.

Un nouveau logo TV HD

La création d'un nouveau logo pour désigner la TNT HD  (voir l'image) permettra de certifier aux consommateurs que le téléviseur qu'ils choisiront est bien compatible avec les déclinaisons HD de TF1, France2, Arte et M6 sur la TNT, mais il arrive un peu tard. En outre, l'obligation d'intégrer un tuner MPeg-4 dans les TV de plus de 66 cm (26 pouces) n'entrera en vigueur que le 1er décembre 2009 ; et pour les écrans de taille inférieure, il faudra attendre 2012 pour voir cette obligation étendue.

Enfin, dernier facteur pénalisant pour une adoption rapide de la TNT HD, les chaînes elles-mêmes ne jouent pas vraiment le jeu : diffusion de programmes HD natifs en quantité réduite, investissements timides dans des structures et des contenus HD, voire frein à la reprise de leur signal HD par certains FAI pour combler les zones d'ombres de la diffusion hertzienne.

Dommage, car la TV HD est un vrai progrès au même titre que l'arrivée de la couleur, et ce lancement en grande pompe aurait mérité un autre sort afin de transformer l'essai en réussite.

Sélection de cinq TV dotées d'un tuner TNT HD testées sur ZDNet.fr

Les zones de couverture de la TNT HD                                

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source ZDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité