Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 411
7 octobre 2008

Piratage de logiciels : la BSA met en garde eBay

Dans son dernier rapport, la Business Software Alliance pointe du doigt les sites d’enchères accusés de ne rien faire contre les ventes de logiciels piratés, en forte croissance en 2008. Elle menace de les attaquer, à commencer par eBay.

525 millions de dollars ! C'est le manque à gagner dû au piratage, via les réseaux peer-to-peer, pour les éditeurs de logiciels sur les six premier mois de l'année, d'après les données de la BSA (Business Software Alliance), qui regroupe la plupart des éditeurs majeurs de logiciels dans le monde

Le piratage représenterait jusqu'à 95 % du trafic Internet nocturne, frappe aux quatre coins du globe et plus d'un tiers des logiciels installés dans le monde en serait issu. Pour contrer ce phénomène, outre l'accélération des politiques répressives contre les réseaux d'échange, la BSA songe à lancer des procédures judiciaires contre certains sites d'enchères, accusés de laisser faire les contrefacteurs.

18 314 enchères concernant 45 000 logiciels piratés

L'organisme pointe en particulier le rôle d'eBay, leader mondial des enchères, sur lequel il a réalisé des audits depuis plusieurs années. Selon ses chiffres révélés par Microsoft en 2006, sur un échantillon de 115 logiciels vendus sur eBay, 39 % d'entre eux étaient des copies.

Et sur les six premiers mois de 2008, la BSA a fait retirer 18 314 enchères, représentant plus de 45 000 logiciels, des sites d'enchères pour raison de piratage. Sur la même période en 2007, seules 6 904 demandes avaient été formulées. Il s'agit donc d'une croissance rapide, qui s'explique par le nombre grandissant de logiciels contrefaits présents sur ces sites.

Avant d'engager des actions en justice contre les sites d'enchères, la BSA leur conseille de faire le ménage dans leurs offres, en multipliant les avertissements aux vendeurs et acheteurs de produits contrefaits, mais aussi de limiter les possibilités d'achats directs (Buy it Now !), coupables à leurs yeux de faciliter la tâche des pirates.

                               

Par Vincent Birebent, ZDNet France

Source zDNet

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité