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14 septembre 2008

Numericable s'affiche en concurrent d'Orange sur le très haut débit

Le câblo-opérateur se dit prêt à concurrencer Orange sur le marché de la fibre optique, même s’il reconnaît devoir encore améliorer son service client. Numéricable lance également une division pour ouvrir son réseau à ses concurrents.

Une rentrée 2008 sous le signe de la reconquête, c'est l'ambition affichée par Numericable. La nouvelle équipe dirigeante, au grand complet, emmenée par le P-DG Pierre Danon, a présenté aujourd'hui les projets et les ambitions du câblo-opérateur. Après une longue campagne marketing, destinée à faire oublier les couacs de sa qualité de service, la société estime commencer à récolter le fruit de ses efforts.

Et de revendiquer 104 000 clients en très haut débit (jusqu'à 100 méga) raccordés via la fibre optique. Au total, l'opérateur dispose de 9,6 millions de prises chez les particuliers, dont 8,3 millions de prises triple play, et 3,4 millions de prises raccordées à la fibre optique (avec une arrivée au pied de l'immeuble). Parmi celles-ci, 2,7 millions étaient activées pour le très haut débit « grâce aux déploiements de centraux optiques dans toute la France ».

Fort de ces données, Numericable s'attribue la place de leader sur le marché français, au moment même où Orange annonce être en retard dans le déploiement de ses propres équipements en fibre (jusqu'à l'abonné). Concrètement via son réseau de prises, le câblo dessert 3,5 millions d'abonnés à la télévision payante, 930 000 à internet et 650 000 à la téléphonie.

Un nouveau forfait à 19,90 euros par mois

Son objectif est donc de renforcer cette base de clients connectés en très haut débit. Ce matin, il a présenté un nouveau forfait à 19,90 euros par mois comprenant l'accès internet jusqu'à 100 méga et le téléphone illimité vers la France et 45 destinations internationales - en plus de ses offres triple play classiques.

Passage obligé pour le nouveau P-DG : évoquer les difficultés du service clients et les plaintes concernant la qualité de service. « Des efforts ont été faits depuis quatre ans (...) et nous sommes passés d'une situation catastrophique à pas très bonne », a-t-il concédé. La semaine dernière dans une interview accordée à Reuters, il avait estimé qu'il faudrait encore « au moins un an pour mettre l'entreprise en état de marche complet - digérer Completel, amener la satisfaction du client à un niveau correct et rénover le réseau ».

Parallèlement, la société annonce la création d'une division « Opérateurs très haut débit », qui sera chargée de gérer l'ouverture de son réseau à d'autres opérateurs. Elle compte déjà comme clients British Telecom, Darty et Verizon.

Pas de licence 3G à l'horizon

Numericable souhaite progresser sur un troisième marché, le très haut débit pour les entreprises, en s'appuyant sur Completel, racheté en 2007 par Altice et Cinven, les deux fonds d'investissement qui contrôlent également le câblo-opérateur. Il revendique déjà un total de 4 450 clients, sur 19 000 sites raccordés par ses services.

Avec ces trois activités, Numericable estime pouvoir se poser en véritable concurrent de France Télécom. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 640 millions d'euros au premier semestre 2008.

S'agissant enfin de la quatrième licence de téléphonie mobile 3G, Pierre Danon s'est montré sceptique sur l'intérêt que pourrait avoir sa société à se porter candidate à son obtention.

                               

Par la rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

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