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9 juillet 2008

Google assigné pour des pratiques anti-concurrentielles supposées de Google Analytics

La société NSP assigne Google devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques anti-concurrentielles. Elle reproche au moteur de recherche la distribution gratuite de Google Analytics, un service en ligne de mesure et d'analyse d'audience des sites web.

Deux assignations ont été déposées par huissier, il y a un mois, aux sièges de Google Inc en Californie et de Google France a précisé un porte parole de NSP à ZDNet.fr. Et de préciser que la première audience devrait avoir lieu le 11 septembre 2008.

NSP souhaite obtenir l'arrêt de la distribution gratuite de Google Analytics et des dommages et intérêts.

Contacté par ZDNet.fr, Google France n'a pas souhaité faire de commentaires.

Appliquer les règles de la concurrence

« La mise en oeuvre de services gratuits, à forte valeur ajoutée tels les services de mesure d'audience des sites Internet, alors même que des services similaires ou semblables sont déjà commercialisés par des acteurs économiques tels ceux de NSP, constitue un cas d'école de pratiques anti-concurrentielles. Ces dernières, rendues possibles à Google grâce à une position dominante acquise sur les liens commerciaux, lui permettent d'évincer du marché ses concurrents. Elles écornent également considérablement l'image de NSP dont les clients se demandent pourquoi ils paient un service, désormais délivré gratuitement par Google.» indique Xavier le Cerf, l'avocat du plaignant.

Basée à Sophia Antipolis, la société est éditrice de solutions en ligne de gestion de la relation client, notamment le service de mesure d'audience baptisé "Web Analytics" qui constitue une grosse partie de son chiffre d'affaires nous indique son porte-parole.

Après Analytics, Adplaner vient d'être lancé

«Le service Google Analytics  a un coût que Google ne répercute pas sur le consommateur, grâce à sa puissance financière et à sa position dominante. Il n'en demeure pas moins que les nouveaux services permis par l'Internet doivent se plier aux règles de la concurrence comme n'importe quel autre secteur d'activité. La violation de ces règles par le géant américain est un frein à l'innovation et à l'emploi. Demain Google coiffera-t-elle  "gratis" ?» précise Xavier le Cerf.

En novembre 2005,  ZDNet.fr avait recueilli les réactions de quelques sociétés éditrices de solutions de mesure d'audience, suite  au lancement de Google Analytics. Aucune n'avait manifesté d'inquiétude face au mode de distribution gratuit retenu par Google.

Il y a quelques jours, Google a étoffé son offre de services gratuits en proposant Ad Planner. Destiné aux annonceurs et aux agences de publicité, l'outil doit leur permettre de mieux cibler les audiences qu'ils visent en leur proposant des sites adaptés.

       

Par La rédaction, ZDNet France

Source ZDNet

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