Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de l'info
Le journal de l'info
Newsletter
8 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 399
10 janvier 2008

Pas de réaction des FAI et opérateurs après l'annonce d'une taxe internet par Nicolas Sarkozy

Le président de la République a exprimé, le 8 janvier, le projet de modifier le mode de financement des télévisions publiques, en supprimant la publicité sur leur antenne. Et pour compenser le manque à gagner, évalué à 800 millions d'euros, il propose de taxer les revenus publicitaires des chaînes privées, mais aussi de créer une nouvelle taxe « infinitésimale », sur le chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès internet et des opérateurs de téléphonie mobile.

Les principaux concernés font profil bas : aucun des opérateurs ou FAI interrogés par ZDNet.fr n'a voulu commenter l'information ; de même pour les associations professionnelles les représentant. Tous souhaitent attendre d'en savoir plus avant de se lancer, vraisemblablement, dans un nouveau bras de fer avec le gouvernement.

Mais au lendemain de cette annonce floue, les précisions se font attendre : le gouvernement n'a pas fixé de « calendrier précis sur la réforme de l'audiovisuel public », a expliqué à la presse Laurent Wauquiez, son porte-parole, à l'issue du conseil des ministres.

Interrogée sur Europe 1, la ministre de la Culture, Christine Albanel n'a pas été plus précise. Tout juste a-t-elle indiqué que « l'internet et la téléphonie mobile dégagent au minimum 17 milliards d'euros de chiffres d'affaires, et la publicité sur les chaînes privées rapporte aujourd'hui 3,2 milliards ». Si l'on reprend ces chiffres, il est facile de calculer qu'une taxe de seulement 2 % sur les acteurs des télécoms rapporte immédiatement 340 millions d'euros.

Source zdnet

Pour en savoir plus, voir le Blog d'Estelle Dumout, Web Side Story.

                               
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité