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30 novembre 2007

Sorti de L'iPhone

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30 novembre 2007

comment Apple a imposé un modèle économique inédit aux opérateurs

Pour distribuer son iPhone, Apple mise sur un nouveau modèle économique basé sur des rentes régulières, rompant avec le modèle traditionnel. Orange va lui reverser une part des revenus tirés des forfaits et services, pouvant représenter 240 euros par client sur 24 mois.

Et si l'interface n'était pas la principale innovation de l'iPhone ? Son modèle économique tranche lui aussi avec ce qui existe sur le marché de la téléphonie mobile. « Dans son principe, le modèle est unique car il prévoit des revenus récurrents pour Apple, générés par la consommation des clients utilisant l'iPhone », explique Vincent Poulbère, analyste télécoms chez Ovum.

Apple va au-delà de la seule revente, comme c'est le cas habituellement sur le marché, en recevant un reversement compris entre 10 et 30 % des revenus générés par l'opérateur sur l'iPhone. En contrepartie, la firme de Steve Jobs accorde une exclusivité de longue durée (plus de 24 mois).         

Le cabinet Sia Conseil a modélisé ce reversement pour le marché français. Avec des abonnements facturés par Orange de 49 à 119 euros, Apple encaissera au minimum 100 à 240 euros en moyenne par client sur 24 mois, estime le cabinet, sur la base d'un reversement de 10 %, et sans compter les dépassements de forfaits et les autres services utilisés.

Une marge additionnelle de 60 à 150 %

Apple gagne déjà environ 140 euros avec la vente de l'appareil selon les calculs du cabinet d'études iSuppli. Avec le reversement d'Orange, il ajoute une marge additionnelle de 60 à 150 % par rapport à celle réalisée sur la vente du terminal.

« Sur les abonnements les plus chers, Apple réalisera bien plus de revenus sur le reversement de l'opérateur que sur la vente de l'iPhone », souligne Stéphane Dubreuil, directeur du pôle Médias et Télécoms chez SIA Conseil. « Cela n'a jamais été fait ».

La firme de Steve Jobs va également obtenir sa part sur les ventes d'accessoires et des recettes de certains partenaires, comme YouTube, qui lui reversent une portion des revenus générés sur leur trafic. Sans compter les ventes directes de sonneries ainsi que les morceaux de musique à télécharger pour les fonctions baladeurs, via sa plate-forme iTtunes Store.

Pour Orange, un impact sur ses autres offres

Dans le tandem, le rôle d'Orange est donc considérablement réduit. Habituellement, les opérateurs achètent des combinés en grandes quantités, appliquent une subvention pour en faire baisser le prix de vente (via les programmes de renouvellement ou les promotions, notamment, Ndlr), et génèrent des revenus sur les abonnements et l'ensemble des autres services dont ils sont également les principaux fournisseurs.  Mais Apple lui a demandé de n'appliquer aucune subvention sur l'appareil.

Même si France Télécom espère vendre entre 400 000 et 500 000 abonnements liés au smartphone à compter de 2008, l'iPhone ne sera sans doute pas le plus gros succès financier d'Orange. Mais il bénéficie d'un énorme pouvoir d'attraction. « Le trafic additionnel généré dans les magasins grâce la force d'attractivité de la marque, aura un effet d'entraînement sur le reste de la gamme Orange. En effet, l'opérateur va compléter sa gamme pour cibler l'ensemble des budgets, avec d'autres offres plus abordables ciblant le coeur du marché », estime SIA.

Un modèle qui fera difficilement des émules

         

Le modèle innovant d'Apple peut-il être récupéré par d'autres fabricants ? « Je ne pense pas que le modèle de l'iPhone soit susceptible d'être généralisé », estime Vincent Poulbère, d'Ovum.

Et l'analyste d'évoquer deux raisons. La première est qu'aucun autre acteur n'aurait la capacité d'Apple à susciter autant d'attractivité autour d'un produit, hormis peut-être Nokia. La seconde est que le rapport de force habituel entre les opérateurs et les fabricants ne serait pas suffisamment en faveur des constructeurs pour qu'ils obtiennent autant qu'Apple.  Dans le modèle traditionnel, les opérateurs sont les principaux acheteurs de combinés, et ils ne se plient donc pas forcément aux exigences des fabricants. Des positions qui expliquent les difficiles négociations entre Orange et Apple autour de l'iPhone.

Là encore, à part Nokia et ses 40% de parts de marché, aucun fabricant ne pèse assez lourd sur le marché pour imposer un nouveau modèle. Le géant finlandais serait donc le seul à pouvoir tenter d'obtenir des rentes régulières auprès des opérateurs, comme le fait Apple.
 
Pour la période des fêtes (jusqu'au 15 janvier), SIA Conseil estime qu'Orange est en mesure d'écouler entre 140 et 160 000 iPhone, soit environ 20 000 par semaine. Des prévisions correspondant à l'objectif de l'opérateur, qui espère déjà en vendre 100 000 en un mois.

Source zdnet

29 novembre 2007

Steve Jobs, businessman le plus puissant de l'année selon Fortune

Le magazine américain a désigné Steve Jobs comme l'homme d'affaires le plus puissant de l'année dans son classement "Power 25". Principal argument : avoir bouleversé les marchés de l'ordinateur, de la musique, de la distribution, des téléphones sans fil et de Hollywood, sur lesquels il exerce désormais une grande influence.

Le trio de direction de Google - Eric Schmidt, Larry Page et Sergei Brin - respectivement P-DG et présidents en charge des produits et technologies - arrivent en quatrième position. Autres patrons du secteur IT figurant au classement : Bill Gates de Microsoft (7e), John Chambers de Cisco (11e) et Mark Hurd de Hewlett-Packard (16e).

Source zdnet

28 novembre 2007

Un mort dans un contrôle explosif à bord d'un train russe

Un Russe de 43 ans, apparemment en état d'ébriété, a sorti de sa poche une grenade lorsque les contrôleurs d'un train lui ont demandé son billet, a-t-on appris mardi de source judiciaire.                                

"L'homme avait enlevé la goupille de la grenade, il a tenté de la remettre et c'est à ce moment que l'explosion s'est produite", a précisé le parquet.                               

L'homme est mort mais il n'y a eu aucune autre victime.                               

Cet incident peu banal s'est produit à bord d'un train de banlieue à Tcheliabinsk, dans le sud de l'Oural.                              

Les agents des chemins de fer avaient aperçu la grenade dans la poche du passager, Mikhaïl Erchov, et lui avaient demandé de descendre à la prochaine gare. L'homme a refusé et a exigé que le train se dirige vers Vladivostok, à des milliers de kilomètres de là, sur la côte pacifique. A l'arrêt d'Acha, le train a été évacué et des négociations ont été ouvertes avec le forcené. Jusqu'à l'explosion.

28 novembre 2007

Firefox Mobile

Une version mobile de Firefox est prévue depuis un petit moment mais nous n’avions plus de nouvelles sur une date de sortie et sur les plateformes supportées. Aujourd’hui nous avons un peu plus d’infos sur le sujet.

Nous avons appris récemment que seules les plateformes Maemo Linux (celles équipant les tablettes Nokia) ainsi que les Smartphones et PDAPhones fonctionnant sous Windows Mobile bénéficieront de cette version mobile. A court termes, les terminaux Symbian ne sont pas concernés. Cela est vraiment bizarre.

Le développement de cette version mobile est bien avancée et la première version beta devrait être disponible au début de l’année prochaine.



Source PDAFrance

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28 novembre 2007

Donut

Voici une clé USB de 2Go pour les gourmands ! comptez 49.99$ tout de même sur ce site 1

28 novembre 2007

Des PC Dell vendus chez Carrefour dès janvier 2008

L'accord entre les deux groupes est la traduction concrète, en Europe, du changement stratégique amorcé au printemps dernier par le fabricant informatique américain, qui s'appuyait jusqu'àlors sur son réseau de vente directe uniquement. En mai, il a d'abord commencé à proposer ses PC dans les magasins de Wal Mart, le leader de la grande distribution outre-Atlantique.

Le partenariat avec Carrefour vaut pour quatre pays d'Europe : la France, l'Espagne, la Belgique et l'Italie. L'enseigne dispose d'un contrat d'exclusivité d'un an pour ses grandes surfaces généralistes implantées dans les trois premiers pays, selon le site spécialisé LSA qui révèle l'info.

« Carrefour sera le premier distributeur à proposer des produits Dell à ses clients en Europe », a indiqué à nos confrères, Christophe Geoffroy, responsable de la centrale d'achats non alimentaire du groupe. « Nous avons réagi très vite à l'appel de Dell, et en quinze jours nous avons emporté l'affaire ».

Les prix et les configurations des PC mis en vente n'ont pas encore été rendus publics, mais il devrait s'agir d'ordinateurs portables, à prix cassés.

Source zdnet

28 novembre 2007

Les États membres de l'UE valident enfin le budget de Galiléo

Après de multiples difficultés, les ministres de l'Économie européens se sont finalement entendus sur le financement de Galileo, futur rival du système de géolocalisation américain GPS. Le budget, désormais à 100 % public, s'appuiera sur des fonds de l'UE non utilisés, principalement dans les secteurs de l'agriculture et la concurrence. C'est ce qu'avait proposé Jacques Barrot, vice-président de la Commission et commissaire désigné aux transports.

L'accord n'a pas fait l'unanimité parmi les représentants des États membres. L'Allemagne, qui serait le plus gros contributeur, a notamment voté contre cette proposition de redéploiement de l'argent public. Berlin craint que cela établisse un précédent ; jusqu'à présent, les fonds inutilisés étaient reversés aux États membres. Pour calmer le jeu, Bruxelles a certifié que le dossier Galileo restera une exception.

Il manquait 2,4 milliards d'euros pour lancer le programme, d'un coût total de 3,4 milliards, selon Reuters. La Commission indique que si aucun accord n'avait été trouvé avant la fin de l'année, le projet Galileo aurait dû être abandonné.

Reste désormais à s'entendre sur les modalités d'attribution des contrats, pour les différentes parties des infrastructures du programme. Bruxelles entend notamment limiter le nombre de contrats attribués à une même entreprise lors des appels d'offres. Les conditions devraient être fixées lors de la prochaine réunion des ministres européens des Transports, le 29 novembre, a indiqué Michele Cercone, porte-parole de Jacques Barrot.

                               
28 novembre 2007

Le gouvernement dévoile Isis, son intranet sécurisé

Créé il y a un an, le système de communication sécurisé du gouvernement vient d'être présenté officiellement. Conçu pour parer à d'éventuelles cyberattaques, il relie dix lieux du pouvoir par un réseau en fibre optique homologué "confidentiel défense".

Dans la mythologie égyptienne, Isis est la déesse protectrice de l'état. En France, le nom signifie avant tout "Intranet sécurisé interministériel pour la synergie gouvernementale". Autrement dit, entre les mots, et au-delà de la symbolique du nom égyptien, Isis est un réseau de communication réservé aux membres de l'État pour des activités hautement confidentielles.

Le dispositif, installé physiquement six mètres sous terre, derrière des portes blindées, sous l'Hôtel des Invalides, à Paris, existe en fait depuis le 8 novembre 2006. La conférence de presse organisée un an plus tard pour officialiser la naissance du système fait donc figure de baptême médiatique. Dans le rôle des parrains : Francis Delon, secrétaire général de la défense nationale, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement et Didier Lombard, président de France Telecom.

FT, maître d'oeuvre du projet

France Telecom qui fait figure de maître d'oeuvre dans ce projet. L'intranet Isis a été monté par le département Orange Business Services de l'opérateur téléphonique. De l'Élysée à Matignon, en passant par les ministères de l'Intérieur et de la Défense, dix sites parisiens sont reliés entre eux par un réseau en fibre optique homologué "confidentiel défense".

Après un an d'existence, 400 abonnés sont autorisés aujourd'hui à utiliser Isis. Fin 2008 ils devraient être 800. D'ici à trois ans, ils seront plusieurs milliers. Le réseau sera même étendu à des sites de province.

En se basant bien sûr sur le discours officiel, et sur ce que le gouvernement veut bien révéler de son nouveau réseau, l'utilisateur assermenté doit disposer d'une carte à puce et d'un code secret pour bénéficier des services d'Isis. Les informations transmises d'une personne à une autre sont, quant à elles, chiffrées à trois niveaux.

Transférer les données en temps de crise

Outre l'échange de messages, Isis offre les fonctionnalités que l'on peut retrouver sur la plateforme de travail d'une entreprise. Le service permet de transmettre des documents confidentiels, de partager ces mêmes documents, de participer à des discussions sur un forum ou encore de consulter un annuaire interministériel de crise.

Car c'est là le principal objectif d'Isis : donner la possibilité au gouvernement de continuer à travailler en situation de crise ou d'urgence, en particulier en cas de piratage informatique. « Le temps des hackers ludiques est révolu », soulignait devant la presse Laurent Wauquier. « Ils ont laissé la place aux prédateurs et aux réseaux organisés. (...) Il ne s'agit pas de subir, mais d'assurer le transfert et la confidentialité des données. »

Des propos qui font écho aux attaques dont a été victime le ministère de la Défense il y a quelques mois, au même titre que d'autres pays comme les États-Unis, l'Allemagne, et l'Estonie. Pour Isis, les précautions élémentaires semblent avoir été prises. Le réseau est protégé du monde extérieur par une totale déconnexion avec Internet.

Source zdnet

28 novembre 2007

Greenpeace blâme Nintendo

Greenpeace publie la sixième édition de son palmarès des fabricants les plus respectueux de l'environnement. Une étude élargie aux leaders du marché des téléviseurs et des consoles de jeux. Sony Ericsson s'arroge la première place et Nintendo est en queue de classement.

Greenpeace publie la sixième édition de son "Guide pour une high-tech responsable" (à télécharger en PDF) , un palmarès des fabricants les plus respectueux de l'environnement établi en fonction de leur politique de recyclage, de leur prise en compte du principe de précaution et de l'utilisation de produits toxiques.

Pour la première fois, l'organisation écologiste a élargi son étude aux leaders du marché des téléviseurs et des consoles de jeux. Au total, ce sont donc les produits de dix-huit sociétés qui ont été passés au crible.

Nintendo, dernier du classement

Pour sa première participation, Nintendo s'attire « le premier zéro pointé de l'histoire du Guide » et se classe ainsi bon dernier. Ses consoles de jeu Wii et DS contiennent des substances dangereuses pour l'environnement comme le PVC (polychlorure de vinyle) et les retardateurs de flammes bromés.

         

À l'autre bout du classement, Sony Ericsson s'arroge la première place auparavant détenue par Nokia. Samsung, qui commercialise des produits exempts des substances chimiques les plus dangereuses, gagne des points et passe de la 8e à la 2e place. Enfin, Sony décroche la 3e place de ce palmarès.

Jugés sur les actes

Microsoft 16e avec 2,7/10 fait à peine mieux mais se voit encouragé par Greenpeace. « Il est encourageant que Sharp et Microsoft aient déjà fourni des échéances pour l'élimination complète du PVC et des retardateurs de flamme bromés (RFB) de leur gamme de produits », a ainsi souligné Yannick Vicaire, chargé de campagne Toxiques à Greenpeace International.

L'organisation non gouvernementale a ainsi souligné les efforts des entreprises dont les nouveaux produits - ou leurs composants majoritaires - sont entièrement exempts de certains ingrédients dangereux. « Après le déclaratif, le guide commence à récompenser les actes ; les entreprises qui se veulent des leaders environnementaux doivent aujourd'hui commercialiser des produits sans ingrédient nocif et fournir dans tous les pays où elles opèrent un service de reprise des appareils obsolètes pour leur recyclage responsable » conclut Yannick Vicaire

                               

Source zdnet
  

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